• Un des exemples les plus pertinents de la relation entre le temps et le mouvement est la rotation de la Terre. Notre planète tourne sur un axe, c'est ce qui détermine la distinction entre le jour et la nuit. Elle tourne également, selon une orbite elliptique, autour du Soleil ce qui détermine les variations saisonnières.


    votre commentaire
  • Chacun devra comprendre pourquoi il doit prendre ces outils et en apprendre le mode d'utilisation : chacun devra comprendre le modèle d'humanité proposé par sa culture, c'est-à-dire l'idée de l'homme ou, mieux, l'idéal d'humanité qui façonne nos besoins et nos désirs. En effet, une culture ne repose pas seulement sur la transmission des moyens de vivre mais aussi et d'abord sur la transmission des besoins à satisfaire par de tels moyens.


    votre commentaire
  • Je n’ai point cette erreur commune, de juger d’un autre selon que je suis. J’en crois aysément des choses diverses à moi. Pour me sentir engagé à une forme, je n’y oblige pas le monde, comme chacun fait, et crois, et conçois mille contraires façons de vie : et au rebours du commun, reçoit plus facilement la différence, que la ressemblance en nous.


    votre commentaire
  • On peut rire de tout, on doit rire de tout, mais tout le monde n’y arrive pas, tout le monde n’en est pas capable – « C’est au-dessus de mes forces. » Tout comme Gaston parlait d’un « naturel philosophe », il y a peut-être un « naturel comique » qu’on appelle, judicieusement, le sens de l’humour, manière de montrer qu’il a quelque chose de spontané. C’est que l’humour demande à la fois de l’intelligence et de la distance.


    votre commentaire
  • Un chouette envie pour découvrir chaque matin une pensée positive. Il commence par les pensées pour l'hiver, suivies par les pensées pour le printemps et ainsi de suite.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique